La digitalisation impacte grandement le domaine du commerce. En 2022, 51 % des commerçants français considèrent que le digital a contribué à l'augmentation de leur chiffre d'affaires. Dans ce contexte, plusieurs solutions numériques ont vu le jour : logiciel de caisse, logiciel de gestion de paie, comptabilité. La création d'un site internet devient même accessible aux non-initiés à l'informatique. Ces outils procurent un gain de temps considérable. De plus, avoir votre logiciel de caisse sur iPad par exemple, vous permet d'avoir un meilleur contrôle des dépenses de votre commerce de bouche.
Un logiciel de caisse
Il s'agit de l'outil ultime si vous tenez un commerce de bouche. Rappelons qu'une caisse enregistreuse est déjà capable d'éditer un ticket de caisse, de gérer le paiement et de calculer de la monnaie à rendre.
De son côté, le logiciel de caisse regroupe des fonctionnalités plus vastes comme vous pouvez le voir sur cette page. Il reprend les principes de bases de la caisse enregistreuse avec des fonctionnalités qui sont appelées front office. Le back office, quant à lui, concerne la gestion des stocks et l'analyse des ventes.
Vous pouvez même accéder à des statistiques de vente sur votre commerce de bouche. Le logiciel est aussi équipé d'une interface comptable. Vous avez également accès à une fonctionnalité de gestion de la relation client.
De plus, il est possible d'accéder aux informations de son entreprise tout en étant mobile grâce à l'installation du logiciel de caisse sur iPad.
Des outils de création de sites internet
Même si vous n'envisagez pas de vendre vos produits en ligne, la création d'un site internet est indispensable. Pour cause, la présence sur le Web renforce la crédibilité d'une entreprise. Elle permet également aux clients de vous retrouver facilement. Pour cela, vous aurez besoin des outils suivants.
Plateformes de création de site e-commerce
La création d'un site internet ne demande plus des compétences en informatique avancées comme autrefois. Actuellement, un chef d'entreprise peut s'appuyer sur de nombreux outils comme Magento ou Orson pour créer et gérer sa plateforme sans apprendre à coder.
Le premier est destiné aux personnes qui veulent ouvrir une boutique e-commerce. Il offre des fonctionnalités diverses comme la gestion des commandes, des paiements et des stocks.
Les autres plateformes comme Orson reposent sur la méthode du grag and drop. Cela signifie qu'il suffit de glisser et déposer les différents éléments pour obtenir un site internet optimisé pour le référencement.
CMS
L'utilisation d'un CMS permet à l'entreprise de créer un site e-commerce ou vitrine selon ses besoins. Le leader du marché WordPress, par exemple, compte des dizaines de plugin visant à faciliter la vie des utilisateurs.
À titre d'information, les plus populaires sur le marché sont HubSpot, Blogger, Webflow et Site Creator.
Un logiciel de gestion de paie et de comptabilité
La gestion de la paie et la comptabilité figurent parmi les tâches chronophages ainsi que difficiles dans une entreprise. Pour vous aider à mener à bien les missions y afférentes, optez pour les solutions suivantes.
Logiciel de gestion de paie
La gestion de la paie n'est pas toujours évidente lorsqu'un entrepreneur n'a pas les moyens d'avoir un responsable RH dans sa société. Heureusement, plusieurs solutions ont vu le jour grâce à la digitalisation.
Un logiciel de paie en mode SaaS vous permet de dématérialiser la gestion de paie. L'édition d'une fiche de paie est devenue plus facile. Ainsi, vous n'avez plus besoin de solliciter l'aide d'un expert en droit social. La plupart des plateformes s'en occupent à votre place.
Logiciel de comptabilité avancé
La comptabilité figure aussi parmi les tâches fastidieuses qui vous attendent lorsque vous tenez un commerce de bouche. À cet effet, les logiciels SaaS s'imposent comme une alternative intéressante et abordable.
Chaque solution présente des particularités. Néanmoins, elles proposent toutes des tableaux de bord, des fichiers ainsi que des rapports pour assurer le suivi de la comptabilité. Effectuer un suivi de votre cash-flow devient facile. De plus, vous obtenez des informations en temps réel.